À propos

Les Éditions La Presse donnent la parole à des personnalités influentes qui répondent aux préoccupations d’un large public en lui offrant une vision riche et éclairée. Portées par l’expertise de leurs auteurs, les publications de la maison d’édition s’illustrent fréquemment aux plus hauts rangs des palmarès de vente et sont plébiscités par l’industrie dans le cadre de concours nationaux et internationaux. Le catalogue des Éditions La Presse regroupe plusieurs créneaux parmi lesquels les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies, les récits et les essais figurent à l’avant-plan.

Notre équipe

Jean-François Bouchard

Président

Jean-François Bouchard cumule plus de vingt-cinq années d'expérience dans les métiers de l'édition. Après avoir passé dix ans à la direction éditoriale française de Novalis, il a rejoint Bayard Presse Canada où il a fondé et dirigé la maison d'édition nationale, avant d'occuper différentes responsabilités à la direction de l'entreprise. En 2015, il s'est joint aux Éditions La Presse à titre de directeur de l'édition. Depuis novembre 2017, il préside aux destinées de la maison.

Personnalité bien connue dans l'ensemble de l'industrie, Jean-François Bouchard a rempli divers mandats associatifs, dont la présidence de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

 


Pierre Cayouette

Directeur de l’édition

Pierre Cayouette occupe le poste de directeur de l'édition aux Éditions La Presse depuis janvier 2018. Il a auparavant été conseiller littéraire et éditeur aux Éditions Québec Amérique, de 2012 à 2016.

Longtemps journaliste au quotidien Le Devoir, où il a dirigé les pages littéraires, et au magazine L'Actualité, il mène parallèlement une carrière d'auteur. Il a notamment signé les biographies du comédien Claude Legault, du footballeur Laurent Duvernay-Tardif et du pilote Robert Piché. Il a également coécrit des essais avec Lucien Bouchard, Alexandre Taillefer et Jérôme Ferrer.

 


Sandrine Donkers

Directrice commerciale

Sandrine Donkers occupe le poste de directrice commerciale aux Éditions La Presse depuis janvier 2010. Elle cumule une expérience de 25 ans dans le milieu du livre. Avant de se joindre aux Éditions La Presse, elle a agi à titre de directrice commerciale et représentante aux Éditions Québec Amérique. Son parcours l'a également menée aux Éditions Françaises où elle a été représentante pour Larousse, PUF, Québec Amérique et L'École des loisirs, ainsi que chez Hachette Canada avec plus de 60 éditeurs français. En 2018, elle est chargée de cours à l'université de Sherbrooke à Longueuil Cours Hiver - ELD 714 - Diffusion et distribution du livre. Sa connaissance intime du terrain, du marché et des libraires lui permet de s'assurer, en collaboration avec notre partenaire Flammarion, d'une diffusion optimale des titres des Éditions La Presse, en son rôle de directrice commerciale des Éditions La Presse.

 


Marie Thore

Attachée de presse

Spécialiste des communications corporatives, Marie Thore est diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse où elle a effectué un cursus en sciences politiques et sociales et obtenu une maîtrise en communications, marketing et médias numériques. Originaire de France, c'est après avoir occupé différents postes en tant que chargée de projets en communications, événementiel et relations de presse au sein d'entreprises françaises et internationales qu'elle s'établit au Québec et rejoint les Éditions La Presse en 2015.

 


Nous joindre

Pour l’envoi de courrier, veuillez utiliser l’adresse suivante:

Les Éditions La Presse
750, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)
H2Y 2Z4

Vous pouvez également faire parvenir un courriel à info@editionslapresse.ca ou nous joindre par téléphone au 514 285-7000, poste 4040